Pilates

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'activité physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humainJoseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Le Pilates se base sur un concept phare : le "core" aussi appelé "powerhouse", pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc. Ce sont les muscles du caisson abdominal ou centre abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur "centre" dans leur vie quotidienne. Joseph Pilates avait la croyance qu'un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé. Le centre inclut entre autres les abdominaux profonds, le plancher pelvien (périnée) et le muscle transverse abdominal.

La méthode met l'accent sur la notion d'équilibre des forces qui s'appliquent dans le corps.

Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité. C'est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer le Pilates accompagné d'un instructeur certifié. L'attention est portée sur l'ensemble du corps, entre d'un côté les parties qui sont mises en mouvement (mobilité) et de l'autre côté celles qui, au contraire, doivent rester immobiles durant l'exécution (stabilité). Ceci est largement mis en pratique dans le Pilates moderne. C'est aussi ce qui fait la distinction du Pilates parmi les autres techniques de fitness. 

Les cours de Pilates ont lieu les :

  • Les lundis (spécial dos) de 18h à 19h
  • Les mardis de 9h15 à 10h15
  • Les mercredis de 19h15 à 20h15
  • Les vendredis (spécial dos) de 18h à 18h45 

 

Pour faire un cours d'essai, il vous suffit de vous présenter à l'éducateur en poste avant le début du cours. Il vous faut prévoir une serviette de toilette et une bouteille d'eau ainsi qu'une tenue confortable. Assurez-vous d'être en mesure de pouvoir présenter un certificat médical de non contre-indignation à la pratique du fitness. Le cas échéant, imprimez et remplissez la décharge médicale jointe avec la fiche d'inscription en cliquant sur le lien suivant: FI Adultes 2019 2020 .